Ceci est un blog de voyage

L'île Maurice

L'île Maurice

J’ai profité de notre escapade mauricienne pour me reposer un peu et en profiter à fond, j’ai donc mis un peu de côté le blog. Je reprend aujourd’hui avec un article global sur notre séjour à Maurice. J’ai effacé l’ancien article que j’avais fait pour l’intégrer à celui- là :

Pour notre escapade mauricienne, nous avions décidé de visiter cette île autrement. Nous avions donc réservé une chambre d’hôte chez Pat’, c’est ici –> http://bungalows-mauritius.com/fr/ (Pour info : j’avais réservé le bungalow Frangipanes, Pat’ nous a finalement transféré dans le bungalow bougainvillier avec piscine, le plus jolie parce qu’il nous aime bien hihi)

3 octobre 2013 : Jour de l’arrivée

Patrick (c’est son prénom) gère seul ses bungalows en dur, il connaît son île par coeur, très accueillant, il est plein de bonnes idées et de bons plans (toujours loin des tours opérators, on a calculé et on paye à peu près moitié prix toutes nos sorties par rapport à ce que pourrai proposer un grand hôtel comme on en voit sur les photos de rêve voir google image)

La première après-midi (nous sommes arrivés à 11h jeudi matin), Patrick nous a baladé en voiture le long de la côte Est, de Blue-Bay à Mahebourg avec un autre couple. Nous avons ainsi pu admirer la plage de Blue-Bay (à 1min à pied de notre logement), la pointe d’Esny et enfin la ville de Mahebourg où la pauvreté est très présente (voir les photos). La côte Sud-Est est désertée par les touristes essentiellement parce que les grands tours opérators non pas encore exploités ce coin de l’île alors que c’est pourtant les plus belles plages de l’île Maurice (les mauriciens le disent et notre ami le Routard aussi). On est donc bien traaaaaanquile, exactement ce qu’on voulait.

Après cette première journée où nous avons rencontré plein de monde, nous sommes allés au marche, nous avons découvert notre beau logement et fait la connaissance de Patrick. On regrettai alors de ne rester que 4 petits jours.

4 octobre 2013 : Sea Kart – Chamarel – Lac Sacré

Aujourd’hui, c’est le jour du Sea Kart une activité que nous avions réservé, il y a quelques mois sur internet. Le Sea Karting est une exclusivité Mauricienne créé par le groupe Fun Adventure, cela se trouve à la rivière noire au Sud-Ouest de l’île. Pour partir là-bas, Patrick nous a proposé de prendre un taxi parmi ses connaissances qui nous amènerai au Sea Kart le matin et qui nous baladerai l’après-midi là ou on voudrait et tout ça pour 50 euros (ou 2000 roupies) la journée pour deux.

Nous sommes arrivés chez Fun Adventure à 9h, après un café, une chocolatine et un briefing de 30 min, nous voilà assis dans notre Kart… la tension a son comble ! Nous étions avec un couple de jeune français en voyage de noce avec qui nous avons bien rigolé et un groupe de 3 personnes : des chinois, tout un programme!. Il faut savoir que le chinois à l’étranger n’en fait qu’à sa tête et surtout qu’il ne prend pas le temps d’écouter le briefing … ce qui donne comme résultat de belles tranches de rires face à l’air désespérer du moniteur!

Pour la suite, nous avons donc fait deux heures de Sea Kart (je vous laisse admirer les photos) et c’est le gros kif !!! C’était vraiment génial, la vitesse, les vagues, les moniteurs pleins d’humour et surtout LE chinois en capuche, on s’est vraiment éclatés ! Cela n’a pas l’air comme ça mais c’est une activité assez sportive qui demande pas mal de concentration et de force dans les bras surtout pour le passager (pour pas s’envoler…), le Sea Kart sollicite aussi beaucoup les fesses c’est légèrement tape-cul :). On a beaucoup apprécié la pause baignade à proximité de l’île au Bénitier dans une eau très claire mais surtout très froide ! Le soleil n’était malheureusement pas vraiment au rendez-vous …

Nous sommes rentré à midi, trempés jusqu’aux os, éreintés mais le sourire béat!

L’après-midi après nous être restaurés dans un petit boui boui mauricien, nous avions prévu d’aller visiter la Terre aux 23 couleurs dans la région de Chamarel. Et quelle déception ! ce phénomène naturel est désormais privatisé et donc payant et très cher. Comptez 300 roupies (25 euros) pour l’entrée dans le parc, 600 roupies (30 euros environs) pour le quad qui vous permet d’atteindre la terre aux 23 couleurs et enfin 45 euros pour un guide et tout ça par personne ! Autant vous dire qu’on a fait demi-tour dare dare ! Information importante, il faut savoir qu’à Maurice, l’Etat vend presque tout à des particuliers même les plages ! C’est juste l’horreur, et une belle manière de faire payer les touristes au prix fort.

Après cette visite ratée, nous avons repris la route en faisant confiance à notre taxi qui nous a amené dans de beaux points de vues (pas aussi beaux qu’à la Réunion, mais quand même on a su apprécier…) Sur la route nous avons eu la belle surprise de croiser des singes sauvages ! un joli moment de bonheur, vite écourté par un énorme car de touristes enragés, on est vite repartis, avant de recroiser un autre chimpanzé sur la route, rien qu’à nous cette fois!

Nous avons ensuite atteint le lac sacré, un endroit exceptionnel, sur lequel est construit un temple Hindou. Le lac sacré engendre plus de 400 000 pèlerins en février et mars lors des fêtes religieuses. Le prête nous a invité à pénétrer dans le temple et face à mon air frigorifiée (conséquences du Sea Karting) il m’a offert un joli sari pour me réchauffer. Après ça, il nous a proposé de nous faire une bénédiction, c’est ainsi que Seb et moi-même, le couple que nous formons et nos deux familles sont bénies par les dieux hindou ;) Grande nouvelle non ? Pendant la bénédiction, le prête dessine une forme à la peinture rouge sur votre front. Un dessin, qui, je vous rassure part à la douche ;). Nous avons ainsi passé un joli moment très spirituel dans ce temple …

5 octobre 2013 : Port-Louis – Flic-en-Flac – Le volcan

Face à la grisaille, nous avons décidé ce matin là, de reprendre un taxi pour la journée afin de visiter la capitale : Port-Louis. Toujours pour 50 euros la journée à deux.

Le taxi nous a d’abord mené dans des magasins de luxe et oui c’est les mauvais côté de l’île Maurice ! Le taxi vous dépose devant des magasins alors que vous n’avez rien demandé … en inventant des excuses toujours plus farfelus les unes que les autres… La première fois c’est marrant mais au bout de la 4ème fois, ça peut devenir énervant … surtout qu’il faut compter avec les vendeuses « collantes », qui vous suivent les unes après les autres comme votre ombre et qui vous proposent d’essayer toute leur collection de pull en cachemire ou mieux encore de bijoux (de ceux qui coûte 3 fois ton salaire et encore…).

Malgré ces quelques déconvenues, nous avons quand même pu visiter un atelier de fabrication de maquette de bateau en bois : Insolite ! et devant l’insistance de notre chauffeur, nous avons même atteint la tour Eiffel, oui, oui … mais comment ne pas fondre devant le sourire ravi et fier du taxi quand ce dernier nous a pris en photo devant ?

Il faut quand même que je vous dise que notre taxi avait beaucoup d’humour, il a quand même réussi à faire croire à Seb que le bâtiment tout gris au bord de la route, « mais si tu vois? celui là, là! » « c’est un hôtel 5 étoiles ! » … Il s’agissait en fait de la prison… La blague a tout de même duré 5 bonnes minutes au son des « Oh » et des « Ah » de Seb et des éclats de rire du Taxi! Bon raconté comme ça, c’est pas si drôle … mais n’empêche que c’était drôle !

Après toutes ces émotions, nous avons fini par atteindre le volcan de l’île Maurice (celui grâce auquel l’île existe tout comme la Réunion) avec un chauffeur de taxi tout excité. Pour celui là, pas besoin de marcher 6h pour faire l’aller-retour, 5 min en voiture suffisent :D Et si on ne vous dit pas que c’est un volcan, vous ne l’auriez même pas deviné!

Après le volcan, nous avons foncé vers Port-Louis, la capitale. Effectivement, la ville est immense, et l’impression que les habitations sont construites les unes sur les autres, n’est pas qu’une impression … De grandes tours s’élèvent dans le ciel pour bien gâcher le paysages, mais ça n’empêche pas les mauriciens d’en être très fier. Nous avons appris à nos dépens que les Mauriciens sont des chauvins, très fier de l’île ! N’allez surtout pas leur dire que la Réunion présente plus d’attrait, SURTOUT PAS ! et le mauricien est encore plus fier de ses grandes surfaces (type Carrefour-Portet) qui fleurissent un peu partout sur l’île, le taxi n’a pas manqué l’occasion de nous les faire visiter ! 0_0 <— c’est à peu près l’expression de Seb quand on s’est retrouvé sur le parking du centre commercial … exaspéré … mais impossible de résister à notre chauffeur, il était trop mimi.

Le taxi nous a ensuite amené dans le quartier le plus attractif de la capitale : Chinatown. J’en ai vu des Chinatown (Etats-Unis, Australie, Hong-Kong…) mais des comme celui-là jamais ! Un véritable capharnaüm, le dépaysement y est total ! la réflexion de Seb après quelques minutes : » mais c’est le tiers monde ici..! » résume assez bien la situation. On s’attendait à tout sauf à ça, la surprise a été totale et l’expérience déroutante.

Nous nous sommes ensuite rendu au marché de Port-Louis à quelques rues de là. Sachez que les mauriciens raffolent de poisson séché et vos narines s’en souviendrons… ! le marché fut une belle expérience mais encore une fois assez déroutante pour le touriste lambda. Le marché grouille de monde au rez-de-chaussé où vous trouverez fruits, légumes et poissons séchés … ! Petit conseil : surveillez bien votre sac car entre deux bousculade tout peut arriver. Sur les côtés, on trouve tout ce qu’il faut pour ramener pleins de souvenir épicé, et les vendeurs n’hésiterons pas à vous appâter tous les mètres et encore plus si tu es une fille avec des épices et de la vanille à des prix défiants soit disant toute concurrence, fuyez ! car pour info : la vanille est meilleure et moins chère à la Réunion. A l’étage, vous trouverez là encore des magasins de souvenir avec en bonus le ou la vendeuse « collante » mais surtout vous aurez une vue imprenable sur tout ce qui se passe à l’étage en dessous et ça c’est magique!

Après Port-Louis, nous avons filer plus au Sud pour voir la plage de Flic-en-Flac (jolie nom, non?), la plage devait être il n’y a pas si longtemps une longue plage de sable blanc genre carte postale. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un vaste ramassis d’algues, cailloux, coquillages et déchets en tout genre (encore une fois touristes écolos ou sensibles, fuyez!). Toutefois, l’eau y est d’un bleu plus bleu que bleu ! Un petit évènement est quand même venu perturber cette belle harmonie. En effet, Seb m’a laissé quelques minutes seule sur la plage, ces quelques minutes ont été assez suffisantes pour que je me fasse embêter (voire emmerder) par un mauricien pour 25 minables roupies… Plus de peur que de mal, heureusement ! Il faut savoir que toi touriste de genre féminin, tu feras l’objet de beaucoup de sourire, regards appuyés et toutes manifestations du genre accompagnée ou pas par un autre touriste de genre masculin (alors copains et maris jaloux fuyez car le mauricien n’a pas froid aux yeux!) ;)

Le soir de retour Chez Pat’ ce dernier nous a offert un resto, sympas non ? Au coeur de Mahebourg, nous avons mangé dans un chinois pour trois fois rien et on a passé une super soirée !

6 octobre 2013 : Farniente – Pointe d’Esny et Blue-Bay

En ce dimanche ensoleillé, nous avons décidé d’un commun accord de ne rien faire. Nous avons donc emprunté deux bicyclettes à Patrick et nous sommes partis pour la Pointe d’Esny, la plus belle plage de l’île ! La plage, si elle est très connu n’en ai pas moins difficile à trouver. De grandes villas somptueuses cache le littoral, les propriétaires : de riches mauriciens en quête de tranquillité essaient tant bien que mal de s’approprier la plage et certains d’entres eux pensent même que cette plage est la leur : ne vous avisez pas à vous approcher des jardins … ! Toutefois, renseignez-vous bien (ou munissez-vous du routard) deux chemins publics d’un mètre de large permettent d’y accéder et au bout de 50 mètres, la pointe d’Esny s’offre à vous et l’eau d’un bleu plus bleu que bleu vous lancera un appel auquel vous ne pourrez pas résister ! Le point négatif, c’est qu’il faut faire abstraction des regards appuyés de ces riches propriétaires et slalomer entre les kite-surfeurs pour en profiter pleinement !

L’après-midi, nous avons préféré le calme de la plage de Blue-Bay encore plus belle que la pointe d’Esny mais beaucoup moins grande et surtout très familiale. Nous avons eu la joie d’assister au rassemblement dominical de toutes les familles mauriciennes et c’est magique encore une fois. Toute la famille est là de l’arrière grand-mère aux arrières petits-enfants personne ne manque à l’appel et surtout pas le barbecue et la guitare. Un joli moment de plénitude.

7 octobre 2013 : Départ et Conclusion

L’île Maurice est loin d’être la carte postale à laquelle on s’attend (pour ça prenez une belle chambre dans un bel hôtel avec une belle plage et surtout n’en sortez pas, sinon le charme est rompu !). On s’imaginait l’île Maurice dans une ambiance créole mais ce n’est rien de tout cela : on serai allé en Inde que c’était pareil, la faute au 70% d’Hindou qui vivent sur l’île et qui l’envahissent petit à petit. Les mauriciens souffrent, à cause de cela, d’une véritable crise identitaire et beaucoup de franco-mauricien fuit malheureusement leur île … (et oui Maurice ne rime pas qu’avec Coquillage et Crustacés…)

Toutefois, comme je l’ai déjà dit à certains d’entres-vous, je ne dit pas que c’est nul et je n’empêcherai jamais personne d’y aller (il faut voir pour croire ou savoir). Seulement, l’Etat mauricien n’hésite pas à vendre des terres à de riches propriétaires, les grands hôtels envahissent les côtes, le touriste se fait arnaquer à chaque coin de rue, la barrière de corail est réellement en voie de disparition (et pour le coup elle est beaucoup plus jolie que celle de la Réunion) et le mauricien survit plus qu’il ne vit et n’arrive plus à faire face à l’invasion Hindou. Pour éviter tout malentendu, Je souligne que je n’ai rien contre les Hindou (au contraire). Certains côtés du voyage nous ont plu mais d’autres beaucoup moins et ils sont nombreux, faites attention car on vous vend parfois beaucoup de rêve…

Les rencontres que nous avons faites resteront gravés à jamais dans nos coeurs, les repas que nous avons partagé ont ravis nos papilles et surtout si la magie est un peu rompu jamais nous ne regretterons les 240 euros de billets d’avion ni les 4 jours consacrés à cette île mais ils ont été largement suffisant ! Il vaut mieux coupler un petit voyage à Maurice avec une grand tour à la Réunion (mais ceci n’est que mon avis, bien entendu).

Les photos sont nombreuses, j’ai donc fait une petite vidéo-diaporama pour rendre le visionnage un peu plus sympas :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article